Objectif
L’objectif de cette formation est d’aider les responsables PCA ou de gestion de crise à faire face au scénario d’indisponibilité du personnel. Le stage abordera de manière concrète l’organisation de crise à adopter, les hypothèses de travail notamment au niveau de l’absentéisme.
A qui s’adresse ce cours
Ce cours concerne toute personne impliquée dans la gestion des risques au sein de l’entreprise : les dirigeants, les responsables QHSE, le personnel interne sûreté et les professionnels des ressources humaines.
Contenu du module 614
Introduction et présentation
- Objectifs
- Définitions et concepts
- Un PCA, pour quoi faire ?
- Comment organiser mon/mes PCA ?
- Enjeux et approche
- Gestion de crise et continuité d’activité
La continuité d’activité du point de vue RH
- Retours d’expérience
- Mesures sociales
- La politique RH pour la continuité d’activité
- Définir la stratégie de continuité
La continuité d’activité RH selon divers scénarios
- Pandémie
- Intoxication alimentaire
- Mouvement social
- Blocage des transports
Les facteurs clés de succès
- La gestion du volet RH à tous les niveaux dans la continuité d’activité
- Les éléments RH à prendre en compte pour le PCA