Objectif
Cette formation a pour objectif d’accompagner les participants dans la réalisation et l’animation d’un exercice de crise. A la fin de la formation, les participants seront à même de sensibiliser et communiquer sur la gestion de crise, préparer et animer un exercice de crise, utiliser les outils mis à disposition et évaluer les participants.
A qui s’adresse ce cours
Ce cours concerne toute personne impliquée dans la gestion de crise au sein de l’entreprise : le comité de direction, les chefs de services, ou suppléants, les responsables PCA.
Contenu du module 515
Rappels de gestion de crise PCA
- Objectifs
- Définitions et concepts (crise, continuité d’activité)
- Principes et bonnes pratiques
Les différents types d’exercices PCA
- Typologie d’exercices (test et exercice)
- Avantages et inconvénients des typologies d’exercices
Organisation d’un exercice de crise PCA
- Quel type d’exercice mettre en place ?
- Cadrage de l’exercice (choix du scénario, contenu, timing)
- Élaboration de l’exercice
- Cas particulier du media training
- Préparation de l’animation
Animation d’un exercice de crise PCA
- Mise en place (équipement de la salle de crise, déploiement du dispositif, tests des moyens de communication)
- Mise en situation de la cellule de crise
- Déroulé de l’exercice
- Bilan à chaud
- Préparation du retour d’expérience (méthode d’élaboration et critères d’évaluation globaux)
Retour d’expérience
- Animation du retour d’expérience
- Plan d’actions
- Communication interne et externe