Objectif
L’objectif de ce stage est de former les responsables de l’entreprise à la gestion de crise. Ce module donnera les clés pour reconnaître les signes avant-coureurs d’une crise et une méthode de raisonnement pratique pour gérer les situations de crise. A l’issue du stage, les auditeurs disposeront de fiches pratiques, de modèles pour préparer l’organisation à faire face à l’imprévu.
A qui s’adresse ce cours
Ce cours concerne toute personne impliquée dans la gestion de crise au sein de l’entreprise : le comité de direction, les chefs de services, ou suppléants, les responsables PCA.
Contenu du module 511
Introduction et présentation
- Définitions et concepts
- Gestion de crise VS continuité d’activité
Les fondamentaux du dispositif de gestion de crise
- Qu’est-ce qu’une crise ?
- Cycle de développement des crises
- Les cinq erreurs menaçant l’organisation aux prises avec une situation de crise
- Etre en situation de crise – comment ça ?
- Les 7 dimensions clés à couvrir en gestion de crise
- Exemples de crises
- La spécification technique TS 17091
- Organisation de crise : cellule(s) de crise, logigramme, alerte, salle, …
- Principes et bonnes pratiques : avant, pendant et après la crise
- Cas particulier de la crise IT
- Etude de cas
Méthode et raisonnement en situation de crise
- Gestion des erreurs
- Gestion de l’inattendu
- Le sensemaking
- Le leadership en situation de crise
Les outils de gestion de crise
- Les kits opérationnels
- Les fiches missions
- Les fiches outils
- Les fiches réflexes par scénarios
- Les annuaires